quarta-feira, novembro 30, 2005

Bibliografia

Imagem retirada da Hemeroteca Digital.

1. TEORIA
ARGAN, G. C., FAGIOLO, M., Guia de História da Arte, Lx., Estampa, 1992.
DANTO, A. C., After The End of The Art, Princeton, Princeton University Press, s.d.*
DIDI-HUBERMAN, G., Devant l'Image. Question Posée aux Fins d'une Histoire de l'Art, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
DORFLES, G., O Devir das Artes, Lisboa, D. Quixote,1988.*
ENCICLOPÉDIA EINAUDI, vol. 3, s.l., Imprensa Nacional, s.d.*
FOUCAULT, M., As Palavras e as Coisas (…), Lisboa, Ed. 70, s.d.*
NELSON, R.S., R. Shiff (org.), Critical Terms for Art History, Chicago-London, The University of Chicago Press, 1996.*
WALLIS, B., “What’s Wrong With This Picture? An Introduction” in B. Wallis (org.), Art After Modernism: Rethinking Representation, N. York, The New Museum of Contemporary Art, s.d. pp. xi-xviii*

2. HISTÓRIA DA ARTE - GERAL
GOMBRICH, E.H., The Story of Art, Londres, Phaidon, 1995.*
HUYGUE, R. (dir.), El Arte y el Hombre, Barcelona, Planeta, s.d., 3 vols.*
JANSON, H. W., História da Arte, Lisboa, F. C. Gulbenkian, s.d.*

3. ARTES: TÉCNICA, HISTÓRIA E VOCABULÁRIO
READ, H., Dicionário de Arte e dos Artistas, Lx., Ed. 70, s.d.

3.1. PINTURA
AA.VV., Techniques of Modern Artists, Londres-Sidney, MacDonald&Co., 1983.*
ARASSE, D., Le Détail. Pour une Histoire Raprochée de la Peinture, s.l., Flammarion, 1992.
BRUSATIN, M., Histoire des Couleurs, s.l., Flammarion, s.d.*
VENTURI, L., Para Compreender a Pintura de Giotto a Chagall, s.l., Estúdios Cor, s.d.*
OWEN, P., Painting, Londres, Oxford Univ. Press, 1970.*
READ, H., A Concise History of Modern Painting, Londres, Thames & Hudson, s.d.*

3.2. ESCULTURA
KRAUSS, R., Caminhos da Escultura Moderna, S. Paulo, Martins Fontes, 1983.*
WITTTKOWER, R., Sculpture, s.l., Penguin Books, s.d.*

3.3. ARQUITECTURA E URBANISMO
AA.VV., The World Atlas of Architecture, s.l., Mitchell Beazley, s.d.*
BENEVOLLO, L., Introdução à Arquitectura, Lx., Ed. 70, s.d.
CHUECA GOITIA, F., Breve História do Urbanismo, Lisboa, Presença, 1982.
JODIDIO, P., Arquitectura dos Nossos Dias, Colónia, Taschen, s.d
RODRIGUES, M. J. Madeira et al., Vocabulário Técnico da Arquitectura, s.l., Quimera, s.d., 2ª ed.
TRACHTENBERG, M., I. Hyman, Architecture from Pre-History to Post-Modernism, N.Y., Harry N. Abrams. s.d.*
ZEVI, B., Saber Ver a Arquitectura, s.l., Arcádia, 1977.

4. PERÍODOS HISTÓRICOS (por ordem cronológica)
4.1. O MODELO "CLÁSSICO": de Grécia a Roma - e depois
AA.VV., Grèce Classique, s.l., Gallimard, s.d.*
AA.VV., Grèce Hellénistique, s.l., Gallimard, s.d.*
BRILLIANT, R., Roman Ar, s.l., Phaidon, s.d.
MARROU, H. I., Decadência Romana ou Antiguidade Tardia?, Lisboa, Edª. Aster, 1979.

SUMMERSON, J., El Lenguage Clasico de la Arquitectura de L. B. Alberti a Le Corbusier, s.l., G.G., s.d.

4.2. CRISTÃOS E BÁRBAROS: desagregação e recuperação de valores "clássicos" - a "Idade Média" do Ocidente europeu
BELTING, H., Likeness and Presence: a History of the Image Before the Era of Art, Chicago, University of Chicago Press, 1994.*

FOCILLON, H., Arte do Ocidente. A I. M. Românica e Gótica, Lx., Estampa, 1980.*

DUBY, G., O Tempo das Catedrais (…), s.l., Estampa, s.d.*

BALTRUŠAITIS, J., Le Moyen Âge Fantastique, s.l., Flammarion, s.d.*

DAVID, M.M., Initiation a la Symbolique Romane, s.l., Flammarion, s.d.
GARNIER, F., Le Langage de l'Image au Moyen Âge, Paris, Le Léopard d'Or, s.d.*
GRABAR, A., Les Voies de la Création en Iconographie Chrétienne, s.l., Flammarion, s.d.*

4.3. O "CICLO CLÁSSICO": do Renascimento ao Rococó
PANOFSKY, E., Renascimento e Renascimentos na Arte Ocidental, s.l., Presença, s.d.
FRANCASTEL, P., Peinture et Societé (…), Paris, Denoël/Gonthier, s.d.

ARGAN, G. C., Storia dell'Arte Italiana, vol. 2, Florença, Sansoni, 1974.
HARTT, F., A History of Italian Renaissance Art, Londres, Thames&HUdson, 1984.*

SHEARMAN, J., O Maneirismo, S. Paulo, Cultrix, 1978.*
FRIEDLAENDER, W., Mannerism & Anti-Mannerism in Italian Painting, N. York, Schocken Books, s.d.*

CHÂTELET, A., Les Primitifs Hollandais, s.l., Office du Livre, s.d.*
HAAK, B., The Golden Age - Dutch Painters of the Seventeen Century, Londres, Thames&Hudson, s.d.*

BAZIN, G., Classique, Baroque et Rococo, Paris, Larousse, 1965.
STAROBINSKY, J., L'Invention de la Liberté - 1700 / 1789, Genève, Skira, s.d.*

4.4. MODERNIDADE, MODERNISMOS E PÓS-MODERNIDADE
ARGAN, G. C., L'Arte Moderna. 1770-1970, s.l., Sansoni, s.d.*
CAUQUELIN, Anne, A Arte Contemporânea, Porto, Rés Editora, s.d.
DUVE, Th. de, Voici. 100 Ans d’Art Contemporain, s.l., Ludion-Flammarion, s.d.*
FIZ, Símon M., Del Arte Objetual al Arte de Concepto (1960-1974), Madrid, Akal, s.d.*
FOSTER, Hal, Rosalind Krauss, Yve-Alain Bois, Benjamin H. D. Buchloh Art Since 1900: Modernism, Antimodernism, Postmodemism, New York - London, Thames & Hudson, 2004
FRANCASTEL, P., Art et Technique (…), Paris, Gallimard, 1988.*
FUSCO, R. de, História da Arte Contemporânea, Lx., Presença, 1993.
HARRISON, C., WOOD, P., Art in Theory 1900-1990, Oxford, Blackwell, 1992*
HONNEF, K., Arte Contemporânea, s.l., Taschen, s.d.
MÉRIDIEN, Florence de, Histoire Matérielle & Immatérielle de l'Art Moderne, Paris, Bordas, 1994.*
RIEMSCHNEIDER, B., U. Grosenick, A Arte na Viragem do Milénio, Colónia, Taschen, s.d.*

5. OBRAS NA INTERNET (por ordem cronológica do assunto)
Gaston Maspero, History Of Egypt, Chaldæa, Syria, Babylonia, and Assyria, 12 vols. Tradução inglesa (1903-06), no Projecto Gutenberg.

AA.VV., Description de l'Egypte, 1809.

Michael Greenhalgh, The Classical Tradition in Art, London, Duckworth, 1978

Ernst Gombrich, "The Renaissance: Period or Movement" in JB Trapp (org.), Background to the English Renaissance: Introductory Lectures, 1974, pp.9-30.

Philip P. Wiener (org.), Dictionary of the History of Ideas: Studies of Selected Pivotal Ideas, New York, Charles Scribner's Sons, 1973-74. Destaco, para uma primeira abordagem:
Joanna Woods-Marsden, "The Conception and Status of the Artist" in Jonathan DeWald (org.), Europe, 1450 to 1789: Encyclopedia of the Early Modern World, New York, Scribner, 2004, 6 vols. A enciclopédia oferece outros artigos de interesse para o curso.

Donald Kuspit, A Critical History of 20th-Century Art, Artnet, 2005-06

Catherine Costes, Un Dialogue Féccond, SCÉRÉN

From Here To Modernity, BBC/The Open University


O Museu do Louvre oferece vários recursos (in)formativos: veja-se, por exemplo, os "Dossiers thématiques" e os "Parcours de visite". Deixando de fora os tema mais específicos, é possível seleccionar uma bibliografia geral, cobrindo a História da Arte da Antiguidade ao século XIX:

Parcours de visite: Course-poursuite dans l'Antiquité - Jeux de parcours d'Égypte et du Proche-Orient

Parcours de visite: Le monde des cités-États sumériennes

Parcours de visite: La céramique grecque - Chefs-d'œuvre

Parcours de visite: La sculpture grecque - Les Grecs à la conquête du corps humain

Parcours de visite: Un célèbre inconnu - Alexandre le Grand

Dossiers Thématiques: Les Objets d'art du Moyen Age

Dossiers Thématiques: La France en 1400

Parcours de visite: La Renaissance Italienne

Parcours de visite: Les objets d'art européens de la Renaissance

Parcours de visite: La Nature morte dans l'École du Nord - une mise en scène symbolique ?

Parcours de visite: Les Peintres de la Réalité

Parcours de visite: Eugène Delacroix - La fureur de peindre

O equivalente para a arte "contemporânea" encontra-se nos Dossiers Pédagogiques do Centre Pompidou. Alguns dos grandes movimentos artísticos:

Le Cubisme

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme

La naissance de l'art abstrait

Dada

L'Art surréaliste

La Révolution surréaliste

Pop Art

Le Nouveau Réalisme

Le Minimalisme

L'Antiforme

Art conceptuel

Arte Povera

Tendances de la photographie contemporaine

Le mouvement des images

Sons & lumières. Une histoire du son dans l'art du 20e siècle

Africa Remix. L'art contemporain d'un continent

Alguns dos mais relevantes e abrangentes temas teorizados:

Les oeuvres et leur contexte. 1906-1960

Où en est la peinture ? De 1960 à aujourd'hui

Big Bang. Dossier Subversion

Le corps dans l'oeuvre

L'objet dans l'art du XXe siècle

L'oeuvre et son espace

A la frontière du design et des arts plastiques


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